Présentation de la Parasitologie
La parasitologie est l'étude des parasites, de leurs hôtes et de leurs interactions mutuelles.
En tant que discipline biologique, le but de la parasitologie n'est pas déterminé par l'organisme ou l'environnement en question, mais par leur mode de vie.
Ceci implique que la parasitologie est une synthèse d'autres disciplines, et qu'elle élabore des techniques de domaines tels la biologie cellulaire, la bio-informatique, la biologie moléculaire, l'immunologie, la génétique et l'écologie.
Le parasitisme est le plus commun des modes de vie sur cette planète, impliquant des représentants des principaux taxons, depuis les pl
us simples organismes unicellulaires à des vertébrés complexes. Chaque espèce est potentiellement victime de plusieurs parasites; en conséquence, le nombre d'espèces parasites excède grandement le nombre d'espèces « autonomes ».
La parasitologie médicale étudie les maladies de l'homme provoquées directement ou indirectement par les parasites. Le contexte biologique qui entraîne l'intervention de ces agents bien particuliers éclaire en grande partie leur action et mérite à ce titre qu'on en rappelle les principaux traits.
Les parasites
Il faut, pour comprendre le fait parasitaire, remonter le cours de l'évolution. Dans un premier temps, les milieux minéraux naturels aptes à la vie se peuplent de végétaux et d'animaux. La multiplication des espèces engendrant la compétition vitale, dont l'instrument principal est l'adaptation, les milieux naturels, même les plus particuliers et les plus inattendus, se trouvent bientôt colonisés par la vie. Or cette apparition et cette multiplication des espèces engendrent par elles-mêmes tout un monde nouveau et vaste de milieux particulièrement riches : les milieux biologiques vivants.
Comment s'étonner dès lors si, parmi la quasi-totalité des groupes zoologiques et botaniques, un grand nombre d'espèces se spécialisent secondairement pour vivre aux dépens de ces nouveaux milieux ?
C'est donc une évolution secondaire, en fait presque un "progrès", qui a créé à côté de la masse des prédateurs qui tuent obligatoirement leur proie pour s'en nourrir, le monde à part des parasites, vivant autant que possible sans les détruire aux dépens d'autres êtres vivants.
Pour apprendre la parasitologie, pensez à suivre des cours de biologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire