Présentation de la biologie animale
La biologie animale (zoobiologie) est la science qui étudie les animaux. La zoologie a des origines des termes grecs ζῷον, zôon, animal, et λόγος, logos, le discours.
Le terme zoologie est tombé en désuétude, les appellationsbiologie des organismes ou biologie animale sont plus courantes.
Néanmoins, l'étude des animaux s'est considérablement renouvelée intégrant les apports de la phylogénie, de la biochimie, et de la génétique des populations.
La biologie animale regroupe plusieurs disciplines et utilise de
nombreuses techniques, cette science s'est lentement élaborée au cours des siècles depuis la préhistoire. Historiquement, les premières réflexions scientifiques concernant la zoologie qui nous ont été transmises sont celles d'Aristote. Les tentatives de classification des espèces animales ont été nombreuses et souvent remaniées depuis cette époque.
Les branches de la biologie animale
La biologie animale est assez subdivisé avec différentes branches :- La physiologie animale, qui est l'étude de l'organisation et du fonctionnement des animaux, allant de la biochimie et biologie cellulaire à l'anatomie comparée en passant par l'histologie
- la biologie du développement (ou embryologie) qui fait appel à la génétique et à la biologie moléculaire
- l'écologie qui étudie les interactions entre les êtres vivants et leur milieu (qui porte néanmoins autant d'intérêt aux animaux qu'aux plantes, champignons, et facteurs abiotiques)
- l'éthologie ou étude du comportement animal qui tend à être incluse dans l'écologie et une perspective évolutionniste (écologie comportementale)
- la biologie de l'évolution qui étudie l'évolution, la diversité génétique et les pressions de sélection. Elle recoupe pour partie l'écologie et inclut :
- la génétique des populations
- la systématique et la phylogénétique qui classent les espèces selon, leur lien de parenté (taxonomie)
- la phylogéographie qui s'intéresse aux processus de spéciations
- La paléontologie, incluant tout ce qui concerne et qui permet de comprendre la faune passée comme par exemple la paléoclimatologie.
Pour apprendre la biologie animale, pensez à suivre des cours de biologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire